left1
left2
left3
right
Accueil Présentation du GIS Projets du GIS Actualités Rechercher

Présentation GIS

L’Institut Ligérien de recherche en Génie Civil et Construction (LiRGeC) est un nouveau Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS). Lancé officiellement le 08 mars 2012 à Nantes (44), il dote la Région des Pays de la Loire d’une structure scientifique de valorisation très ambitieuse destinée à créer à terme une véritable fédération de recherche, centrée sur le génie civil et la construction.

Doté d’un budget de 932 610 € sur quatre ans apporté par la Région Pays de la Loire, le LiRGeC prend la forme d’un GIS qui associe les partenaires institutionnels tutelles des équipes de recherche impliquées dans le projet : l’Institut de recherche en génie civil et mécanique (GeM) installé à l’Ecole Centrale de Nantes et à l’Université de Nantes, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR), en concertation avec le Pôle Génie Civil Eco-construction (PGCE).

Il a vocation à s’ouvrir à d’autres acteurs de la recherche ligérienne, à créer des partenariats privilégiés avec des centres de recherche des régions voisines et à s’inscrire comme un acteur majeur de la recherche en génie civil et construction sur le territoire national et plus largement en Europe et à l’international. Des complémentarités seront recherchées avec d’autres actions collaboratives majeures dans la Région, tels que l’OSU de Nantes, l’IRSTV, l’IRT Jules Verne, le futur IEED FEM.

Le LiRGeC répond aux grands enjeux sociétaux et environnementaux tels que l’accroissement de la sécurité des personnes et des biens, l’optimisation des ressources naturelles, la réduction de l’impact environnemental des activités de génie civil, les économies d’énergies et le développement d’énergies alternatives.


L’objectif majeur de ce nouveau groupement de recherche est de mettre en lumière l’existence d’un pôle régional aux compétences élargies et de plates-formes expérimentales de grande envergure, complémentaires, permettant de répondre de façon concertée aux différents appels d’offres nationaux et internationaux.