left1
left2
left3
right
Accueil Présentation du GIS Projets du GIS Actualités Rerchercher

Adhérents

CSTB Centre de Nantes - Centre scientifique et technique du bâtiment

Le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, a pour mission de garantir la qualité et la sécurité des bâtiments, et d'accompagner l'innovation de l'idée au marché. Le CSTB rassemble des compétences pluridisciplinaires pour développer et partager les connaissances scientifiques et techniques déterminantes et pour apporter aux acteurs les réponses qu'ils attendent dans leur pratique professionnelle.
Le CSTB exerce pour cela, 4 activités clés : recherche et expertise, évaluation, certification et diffusion des connaissances. Son champ de compétences couvre les produits de construction, les bâtiments et leur intégration dans le quartier et la ville.

Pour plus d'informations, consultez notre site Internet.

GeM - Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique

Créé en 2004, le GeM  regroupe aujourd’hui  près de 230 personnes sur les sites de Nantes (Ecole Centrale et Faculté des Sciences et Techniques) et de Saint Nazaire (IUT). Rattaché à 3 tutelles (CNRS, École Centrale de Nantes, Université de Nantes), le GeM est structuré en 6 équipes de recherche, autour de 3 thématiques principales : le Calcul des Structures, le Génie Civil, les Matériaux et Procédés.

L’unité s’est donnée comme mission de pouvoir fournir aux concepteurs des outils de simulation adaptés pour le dimensionnement et la maitrise du cycle de vie des produits, des structures et des ouvrages, intégrant l’influence de sollicitations sévères et d’actions environnementales. Ces travaux sont menés en étroite collaboration avec le monde industriel, les maitres d’ouvrages ou entreprises spécialisées dans le domaine de la mécanique et du génie civil. Ils font l’objet également de collaborations scientifiques avec d’autres centres de recherches français et étrangers, en particulier dans le cadre de programmes ou de réseaux européens.

Pour plus d'informations, consultez notre site Internet.

 IFSTTAR - Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux

L'Ifsttar conduit des travaux de recherche finalisée et d’expertise dans les domaines des transports, des infrastructures, des risques naturels et de la ville pour améliorer les conditions de vie de nos concitoyens et plus largement favoriser un développement durable de nos sociétés.

Acteur majeur de la recherche européenne sur la ville et les territoires, les transports et le génie civil, l’Ifsttar, l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux, est né le 1er janvier 2011 de la fusion de l’INRETS et du LCPC.

L'Ifsttar est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle conjointe du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Pour plus d'informations, consultez notre site Internet.